Lettre aux membres 2017

Grimisuat, le 25 juin 2017

Concerne : Association Main dans la Main Sénégal

Madame, Monsieur, chers amis et membres cotisants,

Nos activités se poursuivent au Sénégal. Déjà plus de 180 latrines sont construites. – Nos projets prévoient de construire 500 latrines dans 8 villages – . Dans les villages équipés de latrines, de séance de nutrition et de sensibilisation à l’hygiène et au lavage des mains, la santé des enfants s’est considérablement améliorée. Dans ces villages, plus aucun enfant de 0-6 ans ne sont décédés ces 3 dernières années, très peu ont contracté des malades graves et dû être hospitalisés, et le nombre de maladies chroniques a bien diminué. Les enfants sont en meilleure santé et peuvent aussi mieux suivre leur scolarité quand ils grandissent.

MEF Sénégal dépend passablement du Nord pour le développement de leurs projets.

En vue de les rendre plus autonomes au niveau alimentaire et des ressources, nous avons préparé avec eux un nouveau projet dans le prolongement de ce qui se fait déjà au point de vue NUTRITION.
Nous avons élaboré ensemble un projet de JARDINS FAMILIAUX COMMUNAUTAIRES pour leur permettre de cultiver des légumes
– pour les séances de nutrition
– l’utilisation locale
– les vendre sur les marchés, ce qui leur permettra de rentrer un peu d’argent pour entretenir leurs jardins et pour améliorer leur quotidien.

En complément, et en parallèle, nous renforçons leur système de MICRO-CREDIT, – qui existe déjà, mais avec très peu de moyens – ceci afin de permettre à d’avantage de femmes de pouvoir en bénéficier, de d’investir dans des échanges sur les marchés en vue d’améliorer leur condition de vie et leur autonomie.

Ces projets ont été approuvés et cofinancés par Valais Solidaire pour 2 villages sur 2 ans. Ce sont des projets très concrets qui suscitent un vif intérêt pour la population locale. Avec beaucoup d’enthousiasme ces travaux ont été entrepris au début de cette année, des puits ont été creusés, les jardins sont cultivés, et les premiers légumes commencent à être utilisés et commercialisés. (voire au verso).

Notre traditionnel SOUPER DE SOUTIEN précédé d’une ASSEMBLEE GENERALE aura lieu le
samedi 14 octobre 2017 à 19h00, à Martigny, à la salle du Coude du Rhône.
Réservez déjà cette date. Cette rencontre annuelle permet de passer un bon moment ensemble de fraternité, d’échanges et d’informations.

Notre Association peut encore bénéficier d’une participation financière de Valais Solidaire. Leur participation dépend aussi de nos fonds propres, qui doivent financer au moins la moitié de notre budget. Grâce à votre générosité, nous avons pu leur présenter des projets pour 2016-2017 qui ont été acceptés. Nous pouvons encore continuer nos activités selon notre rythme habituel, et notre soutien reste encore important.

Pour cela, le Comité compte sur votre persévérance et votre soutien en tant que
– Membres actifs de notre Association : cotisation de 50.- CHF/an et participation souhaitée à l’Assemblée générale annuelle.
Membres donateurs : tous vos dons sont les bienvenus. (Bulletin ci-joint)

D’avance nous vous remercions pour votre engagement et votre soutien. Visitez notre site internet www.mdmsen.ch pour plus d’informations. Faites connaître notre Association autour de vous.

Une petite suggestion : pensez à notre Association quand vous organisez des fêtes ou rencontres familiales.

Cordiales salutations.

Secrétaire du Comité : Jean-Michel Vuignier
     

—————————————–

Sitôt les fonds arrivés sur place au début janvier 2017, tout s’est mis en route avec beaucoup d’enthousiasme. Avec beaucoup d’entrain des femmes et des hommes se sont mis au travail : fin janvier, la clôture est montée, un puits est en place, le sol a été assaini et les semis ont commencé. Tout peut démarrer

Après quelques semaines, les cultures poussent bien, il y a assez d’eau au puits. Un deuxième puits est en train d’être creusé. Les femmes viennent tous les jours entretenir leurs jardins. Elles sont enthousiastes et travaillent bien ensemble (plus de 80 femmes).
Les jardins mesurent 65×55 mètres, soit 3575 m2.

Le 20 mai 2017, les jardins sont bien entretenus et les légumes poussent.

Jardins aux mois d’Août 2017. Les jardins ont bien progressé et des légumes ont pu être récoltés

(Minis vidéos sur les jardins : cliquer et charger pour visionner)
MOV06972   MOV06958   MOV06974   MOV06973   MOV06952

Micro-Crédit

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *