Lettres aux membres 2.7.2018

Lettre aux membres 7.2018

Grimisuat, le 2 juillet 2018

Concerne : Association Main dans la Main Sénégal

Madame, Monsieur, chers amis et membres cotisants,

Nos activités SANE&HYGIENE se poursuivent au Sénégal. Déjà plus de 218 latrines sont construites dans 5 villages. Trois villages sont entièrement équipés. – Nos projets prévoient de construire 500 latrines dans 8 villages -. Dans les villages équipés de latrines, de séances de nutrition et de sensibilisation à l’hygiène et au lavage des mains, l’état de santé des enfants s’est considérablement amélioré. Dans ces villages, plus aucun enfant de 0-6 ans ne sont décédés ces 4 dernières années, très peu ont contracté des malades graves et ont dû être hospitalisés, et le nombre de maladies chroniques a bien diminué. Les enfants sont en meilleures santé et peuvent aussi mieux suivre leur scolarité quand ils grandissent. Cela prouve que quelques changements dans l’hygiène et la nutrition est très efficace pour lutter contre les maladies et la malnutrition et conforte notre soutien à ces projets. Nous collaborons directement avec des personnes impliquées sur place.

L’année dernière et cette année, nous avons pu les aider à développer des jardins communautaires et renforcer leur système de Micro-Crédit. Ces projets ont été soutenus par Valais Solidaire pour 2 ans. Pour la première année, ces jardins ont très bien fonctionné ; ils ont permis aux femmes de cultiver des légumes pour en vendre, en consommer en famille et en fournir aux séances de nutrition. Ces jardins leur permettent d’améliorer leur niveau de vie et aussi de devenir plus indépendantes en ce qui concerne la nutrition. (voir les photos 2018 sur le site).

En ce qui concerne « Santé et Nutrition », nous n’avons pas pu obtenir de soutien de Valais solidaire pour cette année 2018. Avec seulement notre contribution, il y aura donc moins de latrines qui pourront être construites. Le souci des responsables sur place, c’est la période de « soudure ». Dans les pays d’Afrique « La soudure est la période qui sépare la fin de la consommation de la récolte de l’année précédente et l’épuisement des réserves des greniers, de la récolte suivante ». C’est donc la période entre juillet et octobre, où il risque de manquer de nourriture. Marie-Fernande Sarr souhaite compter sur votre générosité pour les aider à franchir ce cap sans prétériter les enfants afin de pouvoir leur fournir la nourriture dont ils ont besoin en cette phase difficile. Son souhait est aussi de pouvoir continuer à construire des latrines selon leur programme annuel d’environ 30 par année. Nous sommes en train de refaire une demande à Valais Solidaire pour nos projets Santé et Hygiène. Pour que ces projets soient acceptés, nous devons fournir au moins le 50% du financement. Il reste encore beaucoup à faire sur place.

Pour cela, le Comité compte sur votre persévérance et votre soutien en tant que
– Membres actifs de notre Association : cotisation de 50.- CHF/an et participation souhaitée à l’Assemblée générale annuelle.
Membres donateurs : tous vos dons sont les bienvenus. (Bulletin ci-joint)

Réservez déjà la date de notre traditionnel souper de soutien précédé d’une Assemblée Générale qui aura lieu le
samedi 27 octobre 2017 à 19h00, à Martigny, à la salle du Coude du Rhône.
rencontre annuelle permettant de passer un bon moment ensemble de fraternité, d’échanges et d’informations.

D’avance nous vous remercions pour votre engagement et votre soutien. Visitez notre site internet www.mdmsen.ch pour plus d’informations. Faites connaître notre Association autour de vous.

Une petite suggestion : pensez à notre Association quand vous organiser des fêtes ou rencontres familiales.
Cordiales salutations.

Secrétaire du Comité : Jean-Michel Vuignier
     

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *