RAPPORT NARRATIF DU 1er JANVIER AU 30 JUIN 2019
MAIN DANS LA MAIN POUR L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DE L’ENFANT ET DE LA FAMILLE
- SANTE & NUTRITION
Nous témoignons que grâce aux efforts fournis par nos humbles bienfaiteurs, Main dans la Main du Sénégal a pu venir à bout de plusieurs problèmes dans les différents villages cibles du projet.
Cependant, un retard du premier virement (certainement indépendant de leur volonté) du mois de janvier nous a un peu pénalisé et a impacté sur les démonstrations culinaires qui ont manqué à ce mois.
Concernant les pesées mensuelles ; 06 séances de pesées ont été faites dans les différents villages et 05 démonstrations culinaires dans les deux villages qui sont Ndiaffate Beyrouth et Ndiaffate Peulh. Ceci a permis à nos braves dames de bien diversifier les différents plats à base de nos différents produits locaux.
Les sensibilisations dans chaque village ont permis d’éviter beaucoup de tares pouvant porter préjudice aux enfants. Connaissant la prise en charge de leurs enfants et comment les alimenter, les femmes sont toujours à la quête du savoir-faire culinaire pour mieux gérer leurs enfants voire même toute la famille.
Nous n’avons pas pour le moment enregistré des enfants hospitalisés ni de cas de décès. Presque toutes les mamans maintenant veulent relever le défi.
- SANTE & HYGIENE
Nous continuons la construction des latrines dans les villages (Ndiaffate peulh et Ndiaffate Escale). Tout en sachant que ce projet fait partie de nos projets phares vu tous les résultats obtenus depuis le début qui sont satisfaisant. Sans latrines, on ne peut pas avoir une vie saine et on n’est pas non plus à l’abri de certaines maladies comme celles du péril fécal. Avec l’aide des jeunes filles et garçons l’assainissement du village de Ndiaffate se fait une fois par semaine ainsi que dans les autres villages.
- LE LAVAGE DES MAINS
Nous avons noté que plusieurs bols pour le lavage des mains sont complètement usés. Il leur a été ainsi demandé le remplacement obligatoire de ces bols vu leur importance.
On peut dire que si aujourd’hui nous arrivons à diminuer le taux de mortalité des enfants et celui des maladies diarrhéiques et cholériques c’est en partie grâce au lavage des mains. Donc, pour nous, il est impératif que chaque famille dispose de son propre bol.
- LES JARDINS FAMILIAUX
Les femmes s’organisent de plus en plus pour mieux gérer le travail des jardins communautaires. Ainsi chaque famille va bénéficier des produits et les recettes des ventes vont servir à renforcer le micro-crédit de chaque village sans oublier que plus de la moitié est distribuer aux différentes familles.
Ndiaffate sérère par contre n’a pas pu bénéficier de sa première récolte 2019 car souvent les vaches entraient dans le jardin et ont presque tout mangé.
Cependant, elles ont refait plusieurs pépinières pour l’hivernage.
- LE MICRO-CREDIT
C’est un projet qui connait beaucoup de succès car même les pères de famille en bénéficient par le biais de leurs conjointes. Ceci va beaucoup leur servir surtout avec l’approche de l’hivernage période pendant laquelle ils sont tenus d’acheter des semences et autres.
Ainsi avec ces prêts contractés au micro-crédit, certaines familles n’ont plus de grand car elles arrivent au moins à acheter ceux dont ils ont besoin. Cependant ceci se fait à tour de rôle.
Un père de famille nous disait ce 18 juin dernier à Ndiaffate sérère « Ce sont les femmes qui gèrent maintenant les familles à la place des hommes. »
Rapport narratif du 1er janvier au 30 juin 2019
Rapport du premier semestre 2016
——————————–
Evaluation 9.2013
REPUBLIQUE DU SENEGAL
REGION DE KAOLACK
DEPARTEMENT KAOLACK
ARRONDISSEMENT NDIEDIENG
COMMUNAUTE RURALE NDIAFFATE
RAPPORT DE MISSION DE SUIVI EVALUATION DU PROJET MAIN DANS LA MAIN POUR L AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DE L ENFANT ET DE LA FAMILLE ( MEF/ SENEGAL)
BERNADETTE MAGUE FAYE
MAITRESSE D ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNELLE
SEPTEMBRE 2013